Personnages principaux

Howard Wolowitz
Photo de Howard Wolowitz

Howard vient régulièrement chez Leonard et Sheldon, le plus souvent accompagné de Raj. Contrairement à ses amis, il est ingénieur ce qui lui vaut d'être raillé par ces derniers. Il est obsédé par les femmes et connaît, ou du moins prétend connaître, pas moins de 7 langues. Il a un style vestimentaire très particulier avec des jeans colorés, supermoulants avec une boucle de ceinture ayant une référence culturelle "geek".
Wolowitz vit seul avec sa mère, qui est vraiment une caricature de la mère juive possessive. On ne la voit jamais. Elle parle toujours en hurlant et est apparemment en fort surpoids.

Léonard Hofstadter
Photo de Léonard Hofstadter

Personnage central de la série, Léonard vit en collocation avec Sheldon. Bien que physicien, il est le vilain petit canard de sa famille : entre une mère psychiatre, un père anthropologue, une sœur chirurgienne et un frère professeur de droit à Harvard, il fait office de bon dernier.
De sa bande d'amis, c'est lui le plus équilibré et sociable, celui qui assume le moins son statut de geek. Léonard essaye d'avoir un comportement normal notamment face à Penny, sa voisine, dont il est rapidement tombé amoureux.

Pénélope, dit "Penny"
Photo de Pénélope, dit "Penny"

Originaire du Nebraska, Penny débarque à Los Angeles pour commencer une carrière d'actrice. Après sa séparation avec son ex-petit ami de 4 ans, Kurt, elle emménage dans l'appartement en face de celui de Léonard et Sheldon, et devient serveuse au Cheesecake Factory.
Penny est une vraie "blonde", parfois superficielle et pas très futée. Bien qu'elle sache que ses nouveaux voisins soient des geeks, elle va les aider à mieux comprendre le comportement social des autres gens, et en particulier à Sheldon.

Rajesh Ramayan koothrappali, dit "Raj"
Photo de Rajesh Ramayan koothrappali, dit "Raj"

Docteur en astrophysique, Raj est le meilleur ami de Wolowitz. Sa principale caractéristique est qu'il est apprécié des femmes pour son grand don d'écoute, mais la vérité est qu'il est tellement timide qu'il est incapable de leur parler, sauf sous l'emprise de l'alcool.
Issu d'une riche famille dont le père est un gynécologue de renom en Inde, Raj ne semble pas apprécier son pays d'origine (il fera tout pour ne pas y retourner), et en supporte mal la cuisine. Sa différence culturelle lui donne parfois des attitudes efféminées, il s'assume donc en tant que métrosexuel.

Sheldon Cooper
Photo de Sheldon Cooper

Sheldon est est le meilleur ami et colocataire de Léonard. Élevé au Texas au sein d'une famille catholique avec sa sœur jumelle Missy, il est aujourd'hui un brillant docteur en physique persuadé de sa supériorité intellectuelle. Il rêve d'ailleurs de décrocher un prix Nobel. Il montre aussi des signes de troubles obsessionnels compulsifs : il tape toujours 3 fois à une porte, il déteste les contacts avec autrui, il veut toujours être assis à la même place sur le canapé, etc.
Malgré toutes ses capacités, Sheldon a du mal à se conformer aux pratiques sociales et comprend rarement les choses simples comme le sarcasme ou la diplomatie.

Personnages secondaires

Amy Farrah Fowler
Photo de Amy Farrah Fowler

Amy est neurobiologiste. Elle a rencontré Sheldon via un site de rencontre sur lequel Raj et Howard l'avaient inscrit. Ils ont de nombreux points communs comme leur pragmatisme ou leur goût pour la science, mais elle semble plus encline que lui à vouloir s'intégrer aux gens "normaux". Amy voue une grande admiration à Penny qu'elle considère comme sa meilleure amie.

Bernadette Rostenkowski
Photo de Bernadette Rostenkowski

Bernadette a rencontré la bande grâce à Penny, lorsqu'elle était serveuse au Cheesecake Factory pour payer ses études. Elle travaille désormais pour l'industrie pharmaceutique en tant que microbiologiste. Après avoir hésité à sortir avec Howard, elle va finalement devenir sa femme. Malgré sa petite taille et sa voix fluette, Bernadette devient impressionnante lorsqu'elle est en colère.